Les MOOC : Apprendre sur Internet

 

Apprendre gratuitement sur Internet, c'est possible?

 

Le réseau Internet a été créé dès son origine pour servir le partage d'informations à visées scientifiques et universitaires. Aujourd'hui, cette dimension devient une réalité pour le plus grand nombre avec la possibilité de s'instruire quel que soit son âge.

 

 

Quelles formations existent sur Internet?

Depuis plusieurs années, des formations en ligne coexistent. Certaines proposent des suivis personnalisés pour acquérir des compétences opérationnelles (en informatique pour apprendre le langage html par exemple, ou pour se perfectionner sur le code de la route). Ces formations sont surtout proposées par des services payants pour les particuliers. Parallèlement, des solutions gratuites sont proposées par des universités : les MOOC (Massive Open Online Curse). Le principe est de permettre un accès au plus grand nombre à un contenu de cours de niveau universitaire et de manière gratuite. Ce contenus visent l'acquisition de savoir pur comme de compétences. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a créé une plateforme permettant de retrouver de nombreux MOOC francophones: Fun Mooc. Vous pouvez y accéder ci-dessous:

France université Numérique (FUN)

 


FUN MOOC : des cours en ligne, gratuits... par fr-universite-numerique

Tous les cours présents sur FUN-MOOC s’adressent aux étudiants et à tous les publics désireux d’apprendre. Suivez ces cours de manière interactive et collaborative, à votre rythme.

Les différences fondamentales entre formation à distance et MOOC

Les Mooc sont proposés comme des cours d'université : ils ont une date de début et une date de fin. Pour suivre un Mooc, vous devez vous inscrire à une date donnée et suivre les cours selon un calendrier imposé. A la fin du cursus, vous pouvez obtenir une attestation de suivi. Si ces cursus ne décernent donc pas de diplômes pour l'instant, ils n'en demeurent pas moins des contenus de qualité délivrés par des professeurs reconnus d'universités qui donnent accès à de réels savoirs ou compétences.

Les formations à distance proposées par des entreprises (Toutapprendre, Vodéclic, Elephorm ...) proposent l'acquisition de compétences très ciblées avec un agenda et une progression délivrées à la carte pour chaque apprenant. Les publics visés sont autant les enfants (soutien scolaire) que les adultes ayant des besoins en formations très variés (informatique, langues, bien être). Utilisées à des fins personnelles ou développées dans des entreprises pour faire évoluer les compétences en interne, ces solutions n'ont pas de valeurs diplômantes.

Qui peut y accéder?

Pour chaque formation, que ce soit en formation à distance ou par des Mooc, des prérequis peuvent être demandés. Cela est une indication utile pour programmer votre progression dans un parcours de formation. Ignorer les compétences nécessaires pour suivre un cours peut faire courir le risque d'une difficulté de compréhension et d'un découragement, donc de l'abandon de la formation.

 

Les nouveautés numériques