Livres numériques

    L'aube sera grandiose

    par Peyrony, Coline
    Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. Lauréat du Prix Vendredi pour la Jeunesse 2017.

    La Fonte des glaces

    par Baqué, Joël
    Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s’enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique.

    Les chemins de la haine

    par Dolan, Eva
    Pas de corps reconnaissable, pas d’empreintes, pas de témoin. L’homme brûlé vif dans l’abri de jardin des Barlow est difficilement identifiable. Pourtant la police parvient assez vite à une conclusion : il s’agit d’un travailleur immigré estonien, Jaan Stepulov. Ils sont nombreux, à Peterborough, ceux qui arrivent des pays de l’Est, et de plus loin encore, à la recherche d’une vie meilleure. Et nombreux sont ceux qui voudraient s’en débarrasser. Les deux policiers qui enquêtent sur le meurtre, Zigic et sa partenaire Ferreira, ne l’ignorent pas. N’éliminant aucune piste, le duo pénètre dans un monde parallèle à la périphérie de cette ville sinistrée par la crise économique, là où les vies humaines ont moins de valeur que les matériaux utilisés sur les chantiers de construction. Là où tous les chemins peuvent mener au crime de haine.

    T'en souviens-tu, mon Anaïs? Et autres nouvelles

    par BUSSI, Michel
    Quatre nouvelles signées du " maître du trompe-l'œil " : T'en souviens-tu, mon Anaïs?, L'Armoire normande, Vie de grenier, Une fugue au paradis. Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de trois ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison... Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards... Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page... Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

    Sirius

    par Servant, Stéphane
    Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive ! 

    Trois jours chez ma tante

    par Ravey, Yves
    Après vingt ans d’absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vieille dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête. Elle lui fait savoir qu’elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter. Une discussion s’engage entre eux et ça démarre très fort.

    Summer

    par Monica Sabolo
    Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs  ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes  ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.  

    La Galerie des jalousies T1

    par Marie-Bernadette Dupuy
    1920. Sur le site minier de Faymoreau en Vendée, un coup de grisou a provoqué l’effondrement d’une galerie. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s’est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l’homme qu’elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s’activent. Thomas est sauvé mais le soulagement d’Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancéà une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ? Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue: l’une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d’une balle dans le dos… L’enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu’elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu’elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ? Marie-Bernadette Dupuy est l’auteur d’une oeuvre extrêmementriche et variée, traduite jusqu’en Russie, qui lui a permis deconquérir le coeur de nombreux lecteurs. Elle revient avec uneépoustouflante saga, dédiée au monde de la mine, sur les pasd’une héroïne extraordinairement attachante.  

    L'Avancée de la nuit

    par Alikavazovic, Jakuta
    "Mais à l'hôtel il en va autrement, l'hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s'approchent, farouches et fiers, jusqu'à sentir rayonner la chaleur de l'autre, de sa peau, avant même de l'avoir touchée. Avant même de l'avoir vue, cette peau qui n'attend que la caresse." Paul, étudiant et gardien d'hôtel, est fasciné par Amélia, l'occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l'entourent. Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu'elle s'est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d'un pan inconnu de son histoire – et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l'Europe. Dans ce roman incandescent, Jakuta Alikavazovic évoque ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.

    Les optimistes meurent en premier

    par Nielsen, Susin
    Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l’hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu’à ce que « l'Homme bionique » fasse son apparition... Un grand roman de Susin Nielsen sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie.

    Prêt numérique (PNB)

    Présentation de la bibliothèque numérique


    Bienvenue sur la bibliothèque numérique du LAD. Ce service gratuit vous permet d’emprunter à distance des livres numériques et de les télécharger sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateur.


    Les conditions de prêts:


    Vous pouvez télécharger puis emprunter jusqu'à 3 livres numériques pour une durée de 30 jours.


    Comment ça marche?


    Les livres numériques achetés par le LAD dans le but de vous être prêtés sont soumis à une sécurisation (DRM) mise en place par leurs éditeurs.
    Cette sécurisation implique la création rapide et gratuite d’un identifiant personnel lors de la première utilisation.


    Pour le premier téléchargement, il est nécessaire de se créer un compte Adobe, puis de télécharger un logiciel ou une application de lecture qu'il faut paramétrer avec ce compte Adobe. Ces étapes réalisées, les emprunts et retours de documents de la bibliothèque numérique sont simples et rapides.


    1- Je crée gratuitement mon identifiant ADOBE

     

    Création du COMPTE ADOBE

     

     2- J'installe un logiciel ou une application de lecture

     

    J'utilise un PC et/ou une liseuse

     

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION


    Pour transférer un livre électronique sur votre liseuse, brancher celle-ci en USB sur votre PC et glissez-déposez le livre électronique vers la liseuse dans Adobe Digital Edition.

     

    J'utilise un ipad


    Je télécharge BLUE FIRE READER sur l'appstore
     

    J'utilise une tablette android

     

    Je télécharge BLUE FIRE READER sur le playstore
     


    Suite à l'emprunt, vous pourrez récupérer depuis votre compte vos livres numériques sur différents périphériques (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse...).

    Attention : un livre ne peut être lu sur plusieurs périphériques que si l'identifiant Adobe renseigné dans les différentes applications de lecture est identique.

     

     3- J'emprunte et/ou je transfère un livre sur ma liseuse

     

    Je me connecte dans MON COMPTE avec mon identifiant et mon mot de passe donnés lors de mon inscription au LAD pour réserver mes documents.

     

    Je clique sur la loupe de "chercher dans le catalogue"

     

     

    La fenêtre de recherche s'ouvre. Je clique sur la case "documents numériques puis "chercher". (La recherche se fera sur tous les livres numériques si rien n'est indiqué dans l'onglet "recherche simple".

     

     

    La liste des livres numériques apparaît. Je clique sur un livre pour le télécharger.

     

     

     Je clique sur "Télécharger" en bas du descriptif du livre.

     

     

    Une fenêtre "pop-up" s'ouvre (je veille à autoriser l'ouverture de la fenêtre "pop-up" pour le portail du LAD). Je clique sur OK.

    (Si la fenêtre "pop up" ne s'ouvre pas je vérifie dans MON COMPTE, "détails du compte" si le livre est téléchargé, si oui, je clique sur le livre présent dans "détails du compte"la fenêtre de téléchargement s'ouvrira).

     

     

    La fenêtre ADOBE DIGITAL EDITIONS s'ouvre, je rentre mon ID ADOBE et mon mot de passe.

     

     

    Je peux désormais lire mon livre dans ADOBE DIGITAL EDITIONS ou le transférer sur ma liseuse. Pour transférer un livre électronique sur ma liseuse, je  branche celle-ci en USB sur mon PC et je fais un glisser-déposer du livre électronique vers la liseuse dans ADOBE DIGITAL EDITIONS.

     

    Aide pour la création d'un compte ADOBE

    Aide Installation ADOBE DIGITAL EDITIONS

    Aide Installation BLUE FIRE READER IPAD

    Aide Installation pour Androïd

    Nouveautés livres numériques

    1. item 1
      L'aube sera grandiose
      Peyrony, Coline
      Gallimard jeunesse
      2017
    2. item 2
      La Fonte des glaces
      Baqué, Joël
      POL Editeur
      2017
    3. item 3
      Les chemins de la haine
      Dolan, Eva
      Liana Levi
      2018
    4. item 4
      T'en souviens-tu, mon Anaïs? Et autres nouvelles
      BUSSI, Michel
      Presses de la Cité
      2018
    5. item 5
      Sirius
      Servant, Stéphane
      Éditions du Rouergue
      2017
    6. item 6
      Trois jours chez ma tante
      Ravey, Yves
      Minuit
      2017
    7. item 7
      Summer
      Monica Sabolo
      JC Lattès
      2017
    8. item 8
      La Galerie des jalousies T1
      Marie-Bernadette Dupuy
      Calmann-Lévy
      2017
    9. item 9
      L'Avancée de la nuit
      Alikavazovic, Jakuta
      Olivier
      2017
    10. item 10
      Les optimistes meurent en premier
      Nielsen, Susin
      Éditions Actes Sud
      2017
    11. item 11
      Souvenirs de la marée basse
      Thomas, Chantal
      Le Seuil
      2017
    12. item 12
      Les Spectateurs
      Azoulai, Nathalie
      POL Editeur
      2018
    13. item 13
      La Galerie des jalousies T2
      Marie-Bernadette Dupuy
      Calmann-Lévy
      2017
    14. item 14
      La Galerie des jalousies T3
      Marie-Bernadette Dupuy
      Calmann-Lévy
      2017
    15. item 15
      Le Traquet kurde
      Rolin, Jean
      POL Editeur
      2018

    Médiathèque numérique


      Nouveautés