Accessibilité

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Livres numériques

    Idiotie

    par Pierre Guyotat
    «  Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l’Art et vers plus grand que l’humain, ma pulsion de rébellion permanente  : contre le père pourtant tellement aimé, contre l’autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d’Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire. Mes rébellions d’alors et leurs conséquences  : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé  : on en trouvera ici des scènes marquantes. Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l’élan physique de la jeunesse. Dans le collectif. »  Pierre Guyotat

    Frère d'âme

    par Diop, David
    Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne. Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférences à l'université de Pau.

    L'Eté des quatre rois

    par PASCAL, Camille
    Camille Pascal nous plonge au cœur d'un été inédit dans l'histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône. " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête." Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

    Olangar - Bans et Barricades 1

    par BOUHELIER, Clément
    Dix-sept ans ont passé depuis la bataille d’Oqananga, où la coalition entre les Elfes et les Hommes a repoussé les Orcs par-delà les frontières. À l’approche des élections, Olangar est une capitale sous tension, véritable poudrière où seule manque l’étincelle. Tandis que les trois candidats noircissent les journaux de leurs promesses, les accidents se multiplient sur les chantiers navals ; les salaires se font attendre et la Confrérie des Nains menace d’engager un mouvement de grève d’une ampleur jamais vue. À leur tête, Baldek Istömin ira jusqu’au bout. Au même moment, Evyna d’Enguerrand, fille d’un ancien seigneur de guerre, débarque en ville pour chercher la vérité sur la mort de son frère, soldat assassiné au Grand Mur dans d’étranges circonstances. Pour l’aider, elle fait sortir de prison Torgend Aersellson, un Elfe banni par les siens et vieil ami de son père. Ensemble, ils se lancent dans une enquête acharnée, qui les mènera des bas-fonds de la cité jusqu’aux couloirs de la Chancellerie et ses arcanes politiques. Clément Bouhélier est né à Besançon. Ce journaliste de formation a travaillé au Dauphiné Libéré, dans un cabinet où il grattait des discours pour des hommes politiques, puis dirigé une association qui permet à des jeunes de partir en vacances.

    Gaspard de la nuit. Autobiogaphie de mon frère

    par Elisabeth de Fontenay
    « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »   E. F.

    Le Mars Club

    par Rachel KUSHNER
    Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer. Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco de années 1980, Le Mars Club dresse le portrait féroce d’une société en marge de l’Amérique contemporaine. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter

    À la mesure de l'univers

    par Stefansson, Jon Kalman
    "Et maintenant, il est trop tard, répond Ari, pétri de remords. Anna esquisse un sourire, elle lui caresse à nouveau la main et lui dit, quelle sottise, il n’est jamais trop tard tant qu’on est en vie. Aussi longtemps que quelqu’un est vivant." Après plusieurs années d'absence, Ari rentre en Islande. Il est devenu éditeur et a récemment quitté sa femme. À Keflavík, la neige recouvre tout mais les souvenirs affleurent. Dans ce village de pêcheurs interdits d’océan, marqué par la présence d’une base militaire américaine, Ari retrouve de vieilles connaissances. Lâchetés, trahisons et amours du passé resurgissent alors que le père d’Ari se meurt. Poursuivant le diptyque commencé avec D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds, Jón Kalman Stefánsson entremêle les destins singuliers des habitants de cette île immuable et mélancolique.

    Leurs enfants après eux

    par Mathieu, Nicolas
    Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

    La Neuvième Heure

    par McDermott, Alice
    Jim agite doucement la main en refermant la porte derrière sa femme Annie qu’il a envoyée faire des courses. Il enroule alors soigneusement son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. À son retour, c’est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l’appartement rempli de gaz. Les chevilles enflées après une journée à faire l’aumône, sœur Saint-Sauveur prend la relève des pompiers auprès de la jeune femme enceinte et des voisins sinistrés de ce petit immeuble de Brooklyn. La nouvelle du suicide étant déjà parue dans le journal, elle échouera à faire enterrer Jim dans le cimetière catholique, mais c’est très vite toute la congrégation qui se mobilise : on trouve un emploi pour Annie à la blanchisserie du couvent où sa fille Sally grandit sous l’œil bienveillant de sœur Illuminata, tandis que sœur Jeanne lui enseigne sa vision optimiste de la foi. Et quand cette enfant de couvent croira avoir la vocation, c’est l’austère sœur Lucy qui la mettra à l’épreuve en l’emmenant dans sa tournée au chevet des malades. "Si j’étais Dieu, avait coutume de dire sœur Saint-Sauveur, je ferais les choses autrement." À défaut de l’être, les Petites Sœurs soignantes des Pauvres Malades, chacune avec son histoire et ses secrets, sont l’âme d’un quartier qui est le véritable protagoniste du roman d’Alice McDermott.

    Isidore et les autres

    par Bordas, Camille
    Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu’on se contente d’être « normal ». Entouré de cinq frères et sœurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d’abord l’affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d’exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n’osent pas formuler. Et lorsqu’un drame survient, il est le seul capable d’écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d’ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans Isidore et les autres, écrit initialement en anglais par l’auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d’un jeune garçon qui s’affranchit de son enfance sous le regard d’adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d’adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s’affirme plus que jamais.

    Livres numériques avec (PNB)

    Présentation de la bibliothèque numérique

    Bienvenue sur la bibliothèque numérique du LAD. Ce service gratuit vous permet d’emprunter à distance des livres numériques et de les télécharger sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateur.


    Les conditions de prêts:


    Vous pouvez télécharger puis emprunter jusqu'à 3 livres numériques pour une durée de 30 jours.


    Comment ça marche?


    Les livres numériques achetés par le LAD dans le but de vous être prêtés sont soumis à une sécurisation (DRM) mise en place par leurs éditeurs.
    Cette sécurisation implique la création rapide et gratuite d’un identifiant personnel lors de la première utilisation.


    Pour le premier téléchargement, il est nécessaire de se créer un compte Adobe, puis de télécharger un logiciel ou une application de lecture qu'il faut paramétrer avec ce compte Adobe. Ces étapes réalisées, les emprunts et retours de documents de la bibliothèque numérique sont simples et rapides.

    Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par verrou numérique et de les consulter sur plusieurs appareils. Afin de lire le même livre sur différents appareils, chaque appareil doit être autorisé avec le même identifiant Adobe.

    Il est obligatoire d'un posséder un pour lire les livres proposés par la médiathèque.


    1- Je crée gratuitement mon identifiant ADOBE

     

    Création du COMPTE ADOBE

     

    Depuis quelques semaines, le téléchargement de certains livres pose problème lors du transfert d'Adobe Digital Editions (sur ordinateur) vers les liseuses (principalement pour les liseuses KOBO). Si vous rencontrez ce problème, voici une solution de contournement en attendant une solution plus pérenne :

    Le problème serait lié aux versions du logiciel ADE supérieur à 3.0.

    Il est donc recommander de télécharger la version antérieure du logiciel pour résoudre ce problème.

    Vous trouverez ci-dessous des liens de téléchargement vers cette version du logiciel :

    ADOBE DIGITAL EDITIIONS 3.0 

    Windows (5.7 MB)
    Macintosh (17.3 MB)

     

    Pour ceux qui ont déjà un compte Adobe digital Edition (ADE)

    Pour l’installer, il vous faudra suivre la procédure ci-dessous :

    1. Désautoriser la licence enregistrée.

    2. Désinstaller le logiciel ADE

    3. Supprimer le dossier Digital Editions du poste de travail pour qu’il  n’y a ait pas de conflits avec la nouvelle installation (C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Digital Editions)

    4. Télécharger et installer ADE 3.0

    5. Autoriser le poste avec la licence

     

     2- J'installe un logiciel ou une application de lecture

     

    J'utilise un PC et/ou une liseuse

     

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION


    Pour transférer un livre électronique sur votre liseuse, brancher celle-ci en USB sur votre PC et glissez-déposez le livre électronique vers la liseuse dans Adobe Digital Edition.

     

    J'utilise un ipad

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION

    et

    Je télécharge BLUE FIRE READER sur l'appstore
     

     

    J'utilise une tablette android

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION

    et

    Je télécharge BLUE FIRE READER sur le playstore
     

     

     3- J'emprunte et/ou je transfère un livre sur ma liseuse

     

    Je me connecte dans MON COMPTE avec mon identifiant et mon mot de passe donnés lors de mon inscription au LAD pour réserver mes documents.

     

    Je clique sur la loupe de "chercher dans le catalogue"

     

     

    La fenêtre de recherche s'ouvre. Je clique sur la case "documents numériques puis "chercher". (La recherche se fera sur tous les livres numériques si rien n'est indiqué dans l'onglet "recherche simple".

     

     

    La liste des livres numériques apparaît. Je clique sur un livre pour le télécharger.

     

     

     Je clique sur "Télécharger" en bas du descriptif du livre.

     

     

    Une fenêtre "pop-up" s'ouvre (je veille à autoriser l'ouverture de la fenêtre "pop-up" pour le portail du LAD). Je clique sur OK.

    (Si la fenêtre "pop up" ne s'ouvre pas je vérifie dans MON COMPTE, "détails du compte" si le livre est téléchargé, si oui, je clique sur le livre présent dans "détails du compte"la fenêtre de téléchargement s'ouvrira).

     

     

    La fenêtre ADOBE DIGITAL EDITIONS s'ouvre, je rentre mon ID ADOBE et mon mot de passe.

     

     

    Je peux désormais lire mon livre dans ADOBE DIGITAL EDITIONS ou le transférer sur ma liseuse. Pour transférer un livre électronique sur ma liseuse, je  branche celle-ci en USB sur mon PC et je fais un glisser-déposer du livre électronique vers la liseuse dans ADOBE DIGITAL EDITIONS.

     

    Aide pour la création d'un compte ADOBE

    Aide Installation ADOBE DIGITAL EDITIONS

    Aide Installation BLUE FIRE READER IPAD

    Aide Installation pour Androïd

    Nouveautés livres numériques

    1. item 1
      Idiotie
      Pierre Guyotat
      Grasset
      2018
    2. item 2
      Frère d'âme
      Diop, David
      Le Seuil
      2018
    3. item 3
      L'Eté des quatre rois
      PASCAL, Camille
      Plon
      2018
    4. item 4
      Olangar - Bans et Barricades 1
      BOUHELIER, Clément
      Critic
      2018
    5. item 5
      Gaspard de la nuit. Autobiogaphie de mon frère
      Elisabeth de Fontenay
      Stock
      2018
    6. item 6
      Le Mars Club
      Rachel KUSHNER
      Stock
      2018
    7. item 7
      À la mesure de l'univers
      Stefansson, Jon Kalman
      Editions Gallimard
      2018
    8. item 8
      Leurs enfants après eux
      Mathieu, Nicolas
      Éditions Actes Sud
      2018
    9. item 9
      La Neuvième Heure
      McDermott, Alice
      Editions de la Table Ronde
      2018
    10. item 10
      Isidore et les autres
      Bordas, Camille
      Inculte-Dernière Marge
      2018

    Médiathèque numérique


      Nouveautés