Accessibilité

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Livres numériques

    Les porteurs d'eau

    par Rahimi, Atiq
    11 mars 2001 : les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan. Le même jour basculent la vie d’un porteur d’eau à Kaboul et la vie d’un exilé afghan entre Paris et Amsterdam.

    West

    par Davies, Carys
    " Sobre et magnifique, ce bref roman hantera longtemps votre imagination. " Claire Messud John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désœuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d'en avoir le cœur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin. Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père – sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte. Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d'une rare puissance d'évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie. " West a la sombre puissance et l'immédiateté d'un conte ou d'une légende. " Colm Tóibín Roman traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par David Fauquemberg

    Frantumaglia : L'écriture et ma vie

    par Ferrante, Elena
    'Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia.' C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans – de L’amour harcelant à la saga L’amie prodigieuse –, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son œuvre : le rôle de l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, l’univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l’univers littéraire d’Elena Ferrante, ainsi que l’autoportrait inédit d’un écrivain à l’œuvre.

    La guerre des pauvres

    par Vuillard, Eric
    1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend, gagne rapidement la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d’un théologien, un jeune homme, en lutte aux côtés des insurgés. Il s’appelle Thomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu’elle méritait d’être vécue ; elle mérite donc d’être racontée.  

    Le matin est un tigre

    par Joly, Constance
    Depuis quelques mois, la vie d’Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d’un mal étrange et s’étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n’y croit pas. Elle a l’intuition qu’un chardon pousse à l’intérieur de la poitrine de son enfant. On a beau lui dire – son mari le premier – que la vie n’est pas un roman de Boris Vian, Alma n’en démord pas. À quelques heures d’une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C’est autre chose qui peut sauver sa fille… Elle, peut-être ? Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l’histoire de ce que l’on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu’il faut bien arriver à s’en débrouiller.

    Un mariage sur écoute

    par Osborn, John jay
    Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Ils ont deux enfants, des métiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu'au moment où ils se sont séparés. Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancœurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple? Un mariage sur écoute est un huis-clos d'un genre un peu spécial : il n'est jamais question d'un crime, mais de la mort d'un amour. Dans ce roman presque entièrement dialogué qui rappelle le dispositif narratif de la série In Treatment (En analyse), John Jay Osborn explore le mariage avec tendresse, férocité, et un sens redoutable de la mise en scène. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville.

    Un étrange pays

    par Barbery, Muriel
    'Quand la première coupe fut vidée, Alejandro et Petrus se sourirent et Jesús remarqua les beaux yeux gris et pensifs du rouquin. — Par où êtes-vous arrivés ? demanda-t-il. — Par le pont, répondit Petrus. Le pont qui relie notre monde au vôtre. Puis, après un silence : — Il vous est invisible.' Qui est Petrus, cet affable rouquin surgi de nulle part dans la cave du castillo où Alejandro de Yepes et Jesús Rocamora, jeunes officiers de l’armée régulière espagnole, ont établi leur campement? Voici que dans la sixième année de la plus grande guerre jamais endurée par les humains, ils sont appelés à quitter leur poste et à traverser un pont invisible. Bientôt, ils découvrent le monde de Petrus, ses brumes, son étrangeté, sa grâce. Ils arpentent ses chemins de nature, s’émerveillent de son harmonie et connaissent l’ivresse de la rencontre avec des êtres insolites. Cependant, dans cet univers légendaire qui lutte contre le désenchantement, le conflit fait rage aussi et la dernière bataille approche. Personne ne sait encore lequel, du meurtre ou de la poésie, l’emportera en cet étrange pays où se joue le destin des vivants. Entre conte et roman, Un étrange pays célèbre un monde perdu confronté aux tourments perpétuels des civilisations.

    Dans le faisceau des vivants

    par Zenatti, Valérie
    Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants. Aharon Appelfeld était l'un des grands écrivains de notre temps. Valérie Zenatti a traduit la plupart de ses livres, d' Histoire d'une vie (prix Médicis étranger 2004) jusqu'à Des jours d'une stupéfiante clarté, son dernier roman paru en France. Scénariste et écrivain, elle est l'auteure de livres destinés à la jeunesse (Une bouteille dans la mer de Gaza) et de plusieurs romans dont Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014), couronné par le prix du Livre Inter et traduit dans quinze langues.

    À la ligne. Feuillets d'usine

    par Ponthus, Joseph
    À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

    Un château à Ipanema

    par Batalha, Martha
    Rio de Janeiro, 1904. Johan Edward Jansson arrive à Rio en tant qu’ambassadeur de Suède au Brésil. Lui et sa femme, l’exotique et sensible Birgit, s’installent et commencent à transformer la petite station balnéaire d’Ipanema en une des destinations les plus prisées au monde. Par amour pour cette ville, Johan fait construire un château au bord de l’eau. La magnificence et les mystères d’Ipanema prennent vie. Dès lors, Ipanema deviendra la ville de toutes les excentricités. De Birgit, hantée par des voix dans sa tête, à Álvaro Alvim, un médecin célèbre rongé par les conséquences de ses expériences, et sa fille Laura, une petite-bourgeoise qui se rêve actrice, tous gravitent autour de la lumineuse famille Jansson. Martha Batalha n’a pas son pareil pour mêler figures historiques et personnages fictifs délicieusement bariolés, livrant ainsi au lecteur un tableau coloré, chaleureux et éclatant de vie d’une ville aux mille facettes, Rio de Janeiro.

    Prêts de livres numériques dans votre bibliothèque (PNB)

    Présentation de la bibliothèque numérique

    Bienvenue sur la bibliothèque numérique du LAD. Ce service gratuit vous permet d’emprunter à distance des livres numériques et de les télécharger sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateur.


    Les conditions de prêts:


    Vous pouvez télécharger puis emprunter jusqu'à 10 livres numériques pour une durée de 30 jours.


    Comment ça marche?


    Les livres numériques achetés par le LAD dans le but de vous être prêtés sont soumis à une sécurisation (DRM) mise en place par leurs éditeurs.
    Cette sécurisation implique la création rapide et gratuite d’un identifiant personnel lors de la première utilisation.


    Pour le premier téléchargement, il est nécessaire de se créer un compte Adobe, puis de télécharger un logiciel ou une application de lecture qu'il faut paramétrer avec ce compte Adobe. Ces étapes réalisées, les emprunts et retours de documents de la bibliothèque numérique sont simples et rapides.

    Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par verrou numérique et de les consulter sur plusieurs appareils. Afin de lire le même livre sur différents appareils, chaque appareil doit être autorisé avec le même identifiant Adobe.

    Il est obligatoire d'un posséder un pour lire les livres proposés par la médiathèque.


    1- Je crée gratuitement mon identifiant ADOBE

     

    Création du COMPTE ADOBE

     

    Depuis quelques semaines, le téléchargement de certains livres pose problème lors du transfert d'Adobe Digital Editions (sur ordinateur) vers les liseuses (principalement pour les liseuses KOBO). Si vous rencontrez ce problème, voici une solution de contournement en attendant une solution plus pérenne :

    Le problème serait lié aux versions du logiciel ADE supérieur à 3.0.

    Il est donc recommander de télécharger la version antérieure du logiciel pour résoudre ce problème.

    Vous trouverez ci-dessous des liens de téléchargement vers cette version du logiciel :

    ADOBE DIGITAL EDITIIONS 3.0 

    Windows (5.7 MB)
    Macintosh (17.3 MB)

     

    Pour ceux qui ont déjà un compte Adobe digital Edition (ADE)

    Pour l’installer, il vous faudra suivre la procédure ci-dessous :

    1. Désautoriser la licence enregistrée.

    2. Désinstaller le logiciel ADE

    3. Supprimer le dossier Digital Editions du poste de travail pour qu’il  n’y a ait pas de conflits avec la nouvelle installation (C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Digital Editions)

    4. Télécharger et installer ADE 3.0

    5. Autoriser le poste avec la licence

     

     2- J'installe un logiciel ou une application de lecture

     

    J'utilise un PC et/ou une liseuse

     

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION


    Pour transférer un livre électronique sur votre liseuse, brancher celle-ci en USB sur votre PC et glissez-déposez le livre électronique vers la liseuse dans Adobe Digital Edition.

     

    J'utilise un ipad

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION

    et

    Je télécharge BLUE FIRE READER sur l'appstore
     

     

    J'utilise une tablette android

    J'installe ADOBE DIGITAL EDITION

    et

    Je télécharge BLUE FIRE READER sur le playstore
     

     

     3- J'emprunte et/ou je transfère un livre sur ma liseuse

     

    Je me connecte dans MON COMPTE avec mon identifiant et mon mot de passe donnés lors de mon inscription au LAD pour réserver mes documents.

     

    Je clique sur la loupe de "chercher dans le catalogue"

     

     

    La fenêtre de recherche s'ouvre. Je clique sur la case "documents numériques puis "chercher". (La recherche se fera sur tous les livres numériques si rien n'est indiqué dans l'onglet "recherche simple".

     

     

    La liste des livres numériques apparaît. Je clique sur un livre pour le télécharger.

     

     

     Je clique sur "Télécharger" en bas du descriptif du livre.

     

     

    Une fenêtre "pop-up" s'ouvre (je veille à autoriser l'ouverture de la fenêtre "pop-up" pour le portail du LAD). Je clique sur OK.

    (Si la fenêtre "pop up" ne s'ouvre pas je vérifie dans MON COMPTE, "détails du compte" si le livre est téléchargé, si oui, je clique sur le livre présent dans "détails du compte"la fenêtre de téléchargement s'ouvrira).

     

     

    La fenêtre ADOBE DIGITAL EDITIONS s'ouvre, je rentre mon ID ADOBE et mon mot de passe.

     

     

    Je peux désormais lire mon livre dans ADOBE DIGITAL EDITIONS ou le transférer sur ma liseuse. Pour transférer un livre électronique sur ma liseuse, je  branche celle-ci en USB sur mon PC et je fais un glisser-déposer du livre électronique vers la liseuse dans ADOBE DIGITAL EDITIONS.

     

    Aide pour la création d'un compte ADOBE

    Aide Installation ADOBE DIGITAL EDITIONS

    Aide Installation BLUE FIRE READER IPAD

    Aide Installation pour Androïd

    Du 1er mars au 27 avril 2019

    Nouveautés livres numériques

    1. item 1
      Les porteurs d'eau
      Rahimi, Atiq
      POL Editeur
      2019
    2. item 2
      West
      Davies, Carys
      Le Seuil
      2019
    3. item 3
      Frantumaglia : L'écriture et ma vie
      Ferrante, Elena
      Editions Gallimard
      2019
    4. item 4
      La guerre des pauvres
      Vuillard, Eric
      Éditions Actes Sud
      2019
    5. item 5
      Un mariage sur écoute
      Osborn, John jay
      Olivier
      2019
    6. item 6
      Un étrange pays
      Barbery, Muriel
      Editions Gallimard
      2019
    7. item 7
      Dans le faisceau des vivants
      Zenatti, Valérie
      Olivier
      2019
    8. item 8
      À la ligne. Feuillets d'usine
      Ponthus, Joseph
      Editions de la Table Ronde
      2019
    9. item 9
      Un château à Ipanema
      Batalha, Martha
      Editions Denoël
      2018
    10. item 10
      Bacchantes
      Minard, Céline
      Rivages
      2019
    11. item 11
      La vie des elfes
      Barbery, Muriel
      Editions Gallimard
      2019
    12. item 12
      Alto braco
      Bamberger, Vanessa
      Liana Levi
      2019
    13. item 13
      La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent
      Lenoir, Frédéric
      Le Seuil
      2018

    Médiathèque numérique


      Nouveautés